menu
  • Entretien piscine
    • Ma piscine est verte : que faire ?
    • Calcul volume piscine
    • Changer la garniture de sa pompe
  • Chauffage piscine
  • Equipements piscine
    • Dossier robots de piscine
    • Pompe à chaleur Serenity Inverter : Le test
    • Comment bien choisir son robot de piscine ?
    • Quel sable pour filtre piscine ?
    • Comment bien aménager sa piscine ?
    • Dimensionner un filtre à sable nos conseils
◄►
  • Comment bien entretenir un spa ?

Comment bien entretenir un spa ?

diminuer taille police  augmenter taille police

Bassin d'eau chaude avec une teneur comprise entre 33 et 35 °C, le spa procure des massages par le biais de buses. Il est conçu pour s'adapter à toutes les formes de corps.

L’entretien de l’eau

Pour maintenir votre spa toujours propre, vous devez assurer l’entretien de l’eau de façon journalière. Pour ce faire, vous devez installer un système de filtration dès l’instant que le spa est mis en place.

À l’aide d’un stérilisant (oxygène actif, chlore ou brome), vous devez désinfecter l’eau contenue dans votre spa. Rappelez-vous, le pH influence fortement la qualité de l’eau. Pour cela, assurez-vous que l’eau ait toujours un bon équilibre au niveau de son pH, de son taux d’alcalinité et de sa pureté.

Il est également conseillé de toujours prendre une douche avant de vous installer dans votre spa. Autrement, vous risquez de polluer l’eau du spa avec votre transpiration et les résidus des produits cosmétiques que vous utilisez.

La propreté de l’équipement

À fréquence régulière, faites un nettoyage profond de votre spa. La fréquence de nettoyage doit être en fonction de l’usage que vous en faites. D’une façon générale, il est souhaité de nettoyer les équipements du spa de façon hebdomadaire, ou au plus par quinzaine.

De façon succincte, les équipements à mettre au propre sont le bac, le canal de conduit d’eau et les équipements techniques tels que le filtre. Pour vous faciliter la tâche et rendre les moments de nettoyage du spa relativement simple, équipez-vous en kit de lavage pour spa.

Il est inutile de nettoyer tout l’équipement avec des produits désinfectants. Certaines parties comme le couvercle du spa peuvent être lavées simplement avec une éponge. Le nettoyage du bac dépendra de la matière dans laquelle il a été conçu.

Pour un spa fait de bois, demandez des conseils d’entretien à un spécialiste. S’il est fait en acrylique, utilisez le polish pour le remettre à neuf. Ce produit brossant est efficace pour protéger votre spa. Son usage est simple et vous pouvez l’appliquer seulement une fois l’an.

Le nettoyage des taches

En cas de déséquilibre du pH de l’eau, ou suite à un hivernage mal géré, il est possible que des taches apparaissent sur les parois du bac. Si c’est le cas, il vous faudra un produit spécifique pour les enlever. La solution de nettoyage sera choisie en fonction du matériau de fabrication de la cuve.

Toutefois, avant de recourir à une solution spécifique de nettoyage de spa, réévaluez l’équilibre du pH de l’eau. De façon générale, ce sont des moisissures que vous observerez aux abords de votre spa. Avec une solution de vinaigre blanc, vous débarrasserez votre spa des taches de pourriture.

L’entretien des canaux

Avant de vider l’eau de votre spa, il serait judicieux que vous nettoyiez l’intérieur des tuyaux à l’aide des produits adaptés. Autrement, si les canaux sont souillés, et que vous déclenchez la vidange, vous serez envahi d’une mauvaise odeur. Plus encore, ce sera une occasion de propagation de microbes.

Le niveau de dosage du stérilisant des canaux sera fonction de la quantité d’eau contenue dans votre spa, ainsi que du désinfectant que vous aurez choisi. Pour les canalisations de spa, les produits se présentent sous forme de granulés, de pastilles ou de liquide.

Les dispositions pour la vidange

Vous avez deux possibilités de vidange pour votre spa. Soit vous faites une vidange d’entretien par trimestre. À cette fréquence, profitez pour faire un nettoyage général de tout l’équipement du spa. La deuxième vidange se fait en annonce à la période de l’hiver.

Pour cette vidange de l’hivernage, vous devez vider entièrement le bac de son contenu d’eau. Ensuite, refermez votre spa avec un couvercle et coupez toutes les sources d’alimentation.

Voilà, vous savez tout sur l’entretien d’un spa. N’hésitez plus à vous en procurer sur les points de la vente de spa à Roanne par des spécialistes

Melodie Piscines - - | Mentions légales